Les fondamentaux de l’aménagement d’un espace de coworking

Ces dernières années, le coworking se multiplie rapidement. Il permet aux intervenants freelances de disposer d’un lieu agréable pour travailler et échanger avec d’autres professionnels. Depuis quelques temps, de nombreuses entreprises ont également choisi de proposer cette possibilité à leurs employés. L’aménagement de ces endroits est essentiel pour que les utilisateurs bénéficient de tous les avantages apportés par ce nouveau mode de travail.

Les différents espaces à mettre en place

Un lieu de coworking doit permettre aux utilisateurs de travailler dans de bonnes conditions. Ainsi, il existe quelques règles à respecter pour que l’environnement soit adapté à tous. Il faut par exemple diviser l’endroit en plusieurs zones, comme :

  • des salles de réunion ;
  • des bureaux modulables ;
  • un espace de détente ;
  • ou encore un espace de rangement.

Il est également important de pouvoir moduler les aménagements en fonction des besoins des utilisateurs. Ainsi, des séparations peuvent être incorporées, mais elles doivent être déplaçables. La disposition des lieux peut aussi être mise à profit pour créer différents espaces de manière fluide. Dans tous les cas, les contraintes doivent être limitées au maximum.

Afin que les utilisateurs soient le plus à l’aise possible, l’endroit doit être lumineux, et les couleurs s’y harmoniser. Le blanc et les teintes pastels sont à privilégier pour les différentes parois. Des touches de rouge, d’orange peuvent être ajoutées pour stimuler la créativité et le bleu et le vert peuvent être employés pour la zone de détente. Les gammes de mobilier développées par l’entreprise Connection sont totalement appropriées pour ces espaces et en parfaite adéquation avec le concept.

Un mobilier adapté

Le mobilier mis en place dans les bureaux collaboratifs doit permettre de répondre aux différents besoins des utilisateurs. L’aspect modulable est capital afin de pouvoir adapter le lieu rapidement. Il est donc important de choisir des meubles légers qui se déplacent facilement tout en offrant un confort appréciable.

Pour les salles de réunion, il faut sélectionner de grandes tables et des chaises confortables afin de favoriser les échanges. La gamme de table de réunion Co.Table de chez Connection est élégante et grâce à ses deux niveaux, permet à la fois de réunir un grand nombre de personnes sur un espace plus réduit en permettant a chacun de mieux participer, de séparer le pôle intervenant ou offrir deux espaces de travail distincts . Les tabourets peuvent aussi être une option intéressante pour les entrevues brèves, la petite banquette Centro capitonnée allie élégance et confort. Dans les zones dédiées à la détente, des canapés moelleux sont à privilégier et les bureaux modulables semi-fermés sont parfaits pour ceux qui souhaitent s’isoler pour une meilleure concentration comme les alcôves CUBBI.

Complémentdeco et Connection propose une large gamme de mobilier répondant aux besoins de ces nouveaux espaces collaboratifs et permettant de créer des ambiances adaptées à chaque zone, comme les canapés Hive ou Horizon.

Laisser un commentaire