Les espaces de travail s’adaptent aux modes de travail contemporains

La transformation numérique, le travail collaboratif et la flexibilité poussent les entreprises à repenser leurs bureaux pour offrir à leurs salariés un espace plus convivial, et en phase avec les nouveaux modes de travail.

Place à un aménagement flexible propice au travail collaboratif

Les locaux professionnels se plient aux exigences des modes de travail du XXIe siècle, dont la connectivité, la mobilité, le mode projets… Autant d’impératifs incompatibles avec les modèles traditionnels avec bureaux individuels fermés, et même avec l’open space.

Google est un précurseur en adoptant un aménagement de bureau qui fluidifie la circulation de l’information, favorise la communication entre les services et relie les personnes, y compris le personnel d’encadrement.

Exit le bureau attitré avec la chaise personnelle, ainsi que l’ordinateur fixe. Dans le « flex office », les postes de travail ne sont pas attribués, chacun s’installe où il veut selon les places libres. Pour les tâches requérant une grande concentration, des « box » fermés permettent de s’isoler seul ou en petit groupe : un système plus pratique que la salle de réunion classique. En la matière, Connection propose les modules CUBBI, qui offrent un peu d’intimité sur les plateaux ouverts et un confort inégalé pour un, deux ou quatre collaborateurs.

Les meubles sont choisis de manière à pouvoir se déplacer sans effort au gré des configurations imaginées par les utilisateurs pour chaque activité. Cette conception modulable de l’espace permet de diminuer la superficie occupée.

Des bureaux confortables pour travailler « comme à la maison »

Et parce que les dirigeants ont à cœur le bien-être de leurs employés, dans les bureaux contemporains, le confort, longtemps négligé au profit de la fonctionnalité, devient un aspect essentiel. Désormais, les collaborateurs revendiquent la possibilité de travailler « comme à la maison ».

Pour cette raison, on reprend les codes de l’habitat, avec la création de zones de détente, l’amélioration de l’indispensable coin-cuisine ou la cafétéria, ou encore le succès de l’esprit lounge. Plus qu’une simple réorganisation spatiale, il s’agit pour l’entreprise d’instaurer une certaine atmosphère, voire de refléter ses valeurs. Connection a fait de ce mobilier confortable, moderne et très design sa marque de fabrique, les gammes Hygge, Mortimer, Dixi et prochainement Muse en sont la parfaite illustration.

Et le mobilier de bureau suit le mouvement. Dans les collections Horizon de Connection, par exemple, le canapé joue la variété, tant dans les couleurs que dans les formes, en cercle, en demi-cercle, en L, en T…, mais toujours avec style et confort.

Du côté des rangements, la suppression des documents imprimés a permis de se débarrasser des énormes armoires qui servaient également de séparations. Aujourd’hui, optimisation de surface oblige, les rangements occupent une place considérablement réduite, servent en même temps de table de travail.

Complément Déco a parfaitement compris, et même anticipé ces évolutions avec les gammes de mobilier design et modulaire de son partenaire Connection. Plus qu’un simple fabricant, il s’impose comme un véritable agenceur d’espaces de travail qui conseille les entreprises et les aide à se créer un cadre de travail esthétique et stimulant.

Laisser un commentaire